Grâce à deux projets de recherche menés avec le Laboratoire suisse d’analyse du dopage (LAD), Swiss Sport Integrity (SSI) a pu apporter une contribution importante à l’optimisation et au développement de l’analyse de sang séché.
Les échantillons de sang séché (DBS) sont de plus en plus intéressants pour les contrôles antidopage dans le sport, car ils présentent des avantages évidents en termes de traitement des échantillons (prélèvement, envoi et stockage). L'analyse de cette matrice n'est toutefois pas banale et nécessite l’adaptation, voire la refonte complète, des méthodes précédemment développées pour les échantillons d’urine. En collaboration avec Swiss Sport Integrity (SSI), le LAD a mené dans ce but avec succès deux projets de recherche.
Étude portant sur les biomarqueurs du dopage sanguin dans les échantillons de sang séché
Le principe du passeport biologique de l’athlète (PBA) consiste à surveiller les changements dans le temps des biomarqueurs d’un athlète individuel en réponse à un éventuel recours au dopage. Étant donné que la surveillance ne repose pas sur l’identification directe des substances interdites, mais sur des marqueurs biologiques, une grande sensibilité et une grande spécificité sont requises. Dans le module hématologique du passeport de l’athlète, l’accent est mis sur la détection du dopage sanguin (transfusions interdites ou administration d’EPO). Dans le cadre de ce projet de recherche, des échantillons de sang complet ont été analysés en vue de l’établissement de routine de profils sanguins, puis appliqués sur des cartes DBS afin d’étudier deux nouveaux biomarqueurs ARN ayant un lien direct avec l’hématopoïèse et qui ont déjà été étudiés avec succès dans des échantillons de sang complet. Ces deux biomarqueurs ARN ont pu être analysés avec succès à l’aide d’échantillons DBS, ce qui peut être considéré comme un résultat prometteur. L’introduction de l’analyse de routine de ces biomarqueurs ARN et d’autres, qui doivent encore être étudiés, dans les échantillons DBS pour compléter le PBA devrait constituer une étape importante pour le système antidopage mondial.
Extension des possibilités d'analyse DBS
Des méthodes de routine destinées à l’analyse de petites molécules dans les DBS sont disponibles, mais la détection des «petits peptides» demeure un défi. Ces peptides sont un groupe de substances contenant de petites structures d’acides aminés synthétiques qui stimulent la sécrétion de l’hormone de croissance endogène, ce qui justifie leur classification en tant qu’interdit dans le sport. L'objectif de ce projet de recherche était de développer une méthode de détection de ce groupe de substances basée sur l’analyse CPL-SMHR dans des échantillons de DBS. Dans une première étape, la préparation des échantillons a été optimisée pour cette analyse et, dans une deuxième étape, la sensibilité de la méthode d’analyse a été augmentée. Résultat: en l’espace d’une analyse de 10 minutes, 58 composés au total ont pu être détectés grâce à une sensibilité accrue. Ce développement devrait également permettre de réduire l'écart entre l'abus de dopage et une détection de dopage réussie.