Moyens financiers supplémentaires pour le Service de signalement

 | 
Kategorie:
Relations publiques

L'Office fédéral du sport OFSPO et Swiss Olympic augmentent leurs contributions financières à Swiss Sport Integrity. Le Service de signalement des manquements à l’éthique sera renforcé par un million de francs supplémentaires dans les années à venir.

L'Office fédéral du sport (OFSPO) a accordé pour les années à venir des moyens financiers supplémentaires pour un montant annuel de 600 000 CHF au Service de signalement national, indépendant, dans le sport suisse. De son côté, Swiss Olympic versera chaque année 400 000 CHF en sus à Swiss Sport Integrity. Ce nouvel apport financier a été rendu nécessaire par les tâches urgentes et les nombreuses requêtes reçues par le Service de signalement ainsi qu’à la charge de travail importante qui en découle. Après avoir reçu 264 signalements en 2022, nous prévoyons de recevoir d’ici la fin de l’année près de 400 signalements de manquements potentiels à l'éthique ou d’abus. L'éventail des états de fait signalés va des dysfonctionnements organisationnels jusqu'aux atteintes à l'intégrité psychique, physique et sexuelle, en passant par la discrimination. Le million supplémentaire servira à financer les besoins croissants en personnel et en expertise externe. L’augmentation des moyens financiers est particulièrement urgente pour la gestion des procédures juridiques.

Urgence et nécessité reconnues
L’urgence et la nécessité d'un soutien supplémentaire ont été démontrées et reconnues lors des entretiens menés par le DDPS, en présence de la cheffe du département, la conseillère fédérale Viola Amherd, avec l'OFSPO. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic s'est aussi prononcé en faveur de l'augmentation de la contribution à Swiss Sport Integrity. Ulrich Kurmann, président de Swiss Sport Integrity, se félicite de ce signal fort. «Nous ressentons beaucoup de bonne volonté et de compréhension et nous sommes reconnaissants à nos bailleurs de fonds d'avoir pris les mesures nécessaires pour assurer la crédibilité et la qualité du Service de signalement», a-t-il déclaré.

Optimisations possibles grâce à l’augmentation des moyens
Markus Pfisterer, le chef du secteur Manquements à l'éthique, se réjouit également de ces moyens financiers supplémentaires: «Au cours des deux dernières années, notre équipe éthique a fait un effort incroyable. Ces fonds permettront désormais de traiter les signalements dans les délais requis et avec la qualité élevée que les parties concernées sont en droit d'attendre, même si le nombre de cas reste élevé.»