Joueur de volleyball suspendu pour 8 mois

 | 
Kategorie:
Droit

Un joueur de volleyball a été suspendu par la Chambre disciplinaire du sport suisse pour 8 mois pour la présence d’une substance interdite et a été condamné à payer une amende.

Lors d’un contrôle antidopage en compétition le joueur de volleyball a été contrôlé positif aux métabolites du méthylphénidate, une substance interdite en compétition. Il a indiqué lors du contrôle antidopage déjà avoir pris la substance, mais n'a pas pu présenter à ce moment-là une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) valable pour l'utilisation du médicament contentant le méthylphénidate. Après le contrôle antidopage, il a demandé et obtenu une AUT prospective pour cette substance.

Le joueur de volleyball a ensuite été condamné par la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) dans le cadre d'une procédure simplifiée à une suspension de 8 mois pour la présence de la substance interdite en compétition. La CD a retenu que l'absence d'une AUT valable au moment du contrôle antidopage était à l'origine de la suspension, mais que la faute commise dans ce cas se situait entre une faute légère et une faute moyenne, ce qui a eu pour effet de diminuer la sanction. La suspension est effective depuis le 8 décembre 2023, en tenant compte de la suspension provisoire, et s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions sportives dans le monde. De plus, l’athlète doit prendre en charge les frais de contrôle et de procédure pour un total de 1'025 francs.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les athlètes de vérifier le statut de dopage de chaque médicament avant son utilisation. Pour l’usage de substances ou de méthodes interdites pour des raisons de santé, une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques est nécessaire. La détection de substances interdites lors d'un contrôle antidopage peut être considérée comme un échantillon positif et être sanctionnée.