Grâce à l'étroite collaboration entre Swiss Sport Integrity et la NADA Allemagne, un réseau de dopage a été découvert et démantelé en Allemagne.
Comme l'a annoncé le Ministère public de Hanovre jeudi après-midi, des perquisitions ont été menées à Hanovre et à Langenhagen au domicile et dans les locaux de deux personnes âgées de 40 et 68 ans, qui gèrent ensemble un commerce en ligne d'alimentation pour sportifs et de compléments alimentaires. Les mesures de perquisition ont permis de saisir environ 55'000 capsules, plus de 32 kilogrammes de poudre et 15 litres de substances suspectes vraisemblablement dopantes. De même, environ 93'000 capsules et plus de 95 kilogrammes de poudre de substances soupçonnées d'être des médicaments ont été saisis.
Informations de la Suisse
L'enquête s'est fondée sur la saisie par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) de 27 colis expédiés à des particuliers en Suisse par le commerce en ligne des accusés, contenant chacun des substances présumées dopantes. Par la suite, les informations relatives à l'expéditeur de ces envois ont été transmises par Swiss Sport Integrity à l'Agence nationale antidopage allemande.
Importance de la coopération internationale
«Les résultats préliminaires de l'enquête soulignent l'importance de la coopération internationale, grâce à laquelle de tels succès dans la lutte contre la criminalité transfrontalière sont souvent rendus possibles», déclare Axel Harries, directeur adjoint du bureau d'enquêtes douanières de Hanovre.