Swiss Sport Integrity est une fondation au sens du droit suisse. Elle prend toutes les décisions stratégiques et opérationnelles de manière indépendante et autonome. Il existe des contrats de prestations avec la Confédération et Swiss Olympic.
Nos activités les plus importantes
- Contrôles antidopage: Les activités de contrôle représentent une partie essentielle de nos missions. Nous effectuons environ 2'000 contrôles antidopage par an. Des contrôleurs accrédités, à titre principal ou supplétif, sont affectés à cette tâche.
- Service de signalement et manquements à l’éthique: Nous traitons chaque année plus de 200 signalements d’éventuelles manquements à l’éthique ou abus. Nous garantissons un traitement confidentiel, un suivi conséquent et, si nécessaire, conduisons une procédure d’enquête.
- Enquêtes: Nous entretenons un réseau d'informateurs qui nous permet de dépister et de prouver le dopage – y compris par des méthodes non analytiques. Nous soutenons également les autorités de poursuite pénale dans la détection et la poursuite des violations aux dispositions pénales de la Loi sur l'encouragement du sport.
- Formation et communication: Nous effectuons chaque année plus de 100 séances d'instruction personnalisées auxquelles participent plus de 3'000 athlètes et membres du personnel d’encadrement. Pour cela, nous mettons à disposition du matériel didactique et d’information.
- Recherche appliquée: Nous collaborons avec d’autres organisations, ce qui nous permet de développer les technologies et les méthodes de travail en continu dans le cadre de la lutte contre le dopage.
- Collaboration internationale: Nous nous engageons au niveau international afin d'exploiter le savoir commun et les synergies, et d’influencer – en termes d'efficacité, d'efficience et de convivialité pour les athlètes – les règles en faveur d'un sport propre.
Rapports annuels
Les Rapports annuels sont disponibles dans notre Centre de téléchargements.
Les organes de la Fondation
Le Conseil de fondation
Le Conseil de fondation réunit des personnalités issues des milieux de l'économie, de la politique, de la médecine et du sport, et est responsable de l'orientation stratégique. Les membres du Conseil de fondations sont:
- Ulrich Kurmann (président), Avocat, partenaire chez schadenanwaelte AG, Zoug/Zurich
- Dr. Emanuela Felley-Bosco (vice-présidente), Département des Sciences Biomédicales, Université de Lausanne & Laboratoire d’oncologie moléculaire, Département Chirurgie thoracique à l’Hôpital universitaire de Zurich
- Dr. Katharina Albertin, Psychologue FSP, psychologue spécialisée en psychologie du sport FSP, psychothérapeute reconnue par la Confédération, présidente de la Swiss Association of Sport Psychology (SASP)
- Barbara Lustenberger, Juriste du sport, Head Group Compliance chez Infront Sports & Media AG
- Walter Mengisen, Ancien recteur à la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) et ancien vice-directeur de l’Office fédéral du sport (OFSPO)
- Pascal Oswald, Avocat et CFE (Certified Fraud Examiner), directeur de Business Control (Suisse) SA
- Marc Schneeberger, Ingénieur mécanicien et Executive MBA, directeur Global Service de Feintool Technologie SA
- Prof. Dr. Bernard Schumacher, Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme, Université de Fribourg
La direction
Nos collaborateurs assurent, sous l’autorité du directeur, les activités opérationnelles de la Fondation à son siège à Berne.
L'organe de révision
L’organe de révision vérifie les comptes et les bilans annuels de la Fondation pour l'exercice clôturé.