Définition
Les agents masquants (tels que les diurétiques) sont utilisés pour fausser les résultats de tests antidopage et pour cacher la prise d'autres substances dopantes interdites. Les substances produisant de tels effets sont classées comme dopantes et figurent dans la liste des interdictions de l'AMA.
Les diurétiques sont les principales substances de la classe des produits masquants, qui comprend, en outre, le probénecide et les succédanés de plasma, ainsi que d'autres substances possédant une structure chimique similaire, susceptibles de modifier les échantillons antidopage, d'influencer l'excrétion urinaire ou de masquer la présence d'autres agents dopants.
Effets des diurétiques
En agissant sur la fonction rénale, les diurétiques influencent l'équilibre hydro-électrolytique (les électrolytes: potassium, sodium et phosphore).
Ils influencent différents systèmes de transport du rein, augmentant ainsi la quantité d'urine éliminée. Ceci a pour conséquence une perte de poids corporel et une dilution de l'urine.
⬆ Excrétion d'eau
⬆ Excrétion d'électrolytes
Effets indésirables et conséquences d'une utilisation abusive des diurétiques
Système cardiovasculaire
Les diurétiques enlèvent au corps des quantités considérables d'eau et de sels minéraux. Ils perturbent ainsi l'équilibre hydro-électrolytique du corps, ce qui peut entraîner des chutes de tension aiguës, des troubles du rythme cardiaque et un collapsus cardiovasculaire. Le risque de thrombose est aussi augmenté en raison de l'épaississement du sang.
Système gastro-intestinal et reins
L'utilisation abusive de diurétiques peut aussi avoir des effets néfastes sur le système gastro-intestinal et les reins.
Muscles
L'effet déshydratant des diurétiques et la perte d'électrolytes peuvent provoquer des crampes musculaires douloureuses.
Disciplines sportives concernées
L'effet de masquage fait que l'utilisation abusive des diurétiques et d'autres agents masquants concernent toutes les disciplines sportives. Au cours des années passées, des cas positifs aux contrôles antidopage ont été rapportés dans le canoë, le taekwondo, le football, l'escrime et le cyclisme.
Des diurétiques sont utilisés à des fins de réduction du poids dans les sports où il existe des catégories de poids (la boxe, la lutte, le judo, l'haltérophilie, etc.). Les diurétiques sont également appréciés dans les sports où un poids réduit constitue un avantage en termes de performance. En 2001, le Russe Dmitri Vassiliev est devenu le premier cas de dopage dans le saut à ski. Il avait diminué son poids à l'aide du diurétique furosémide.
L'utilisation de diurétiques est très répandue dans le bodybuilding, où on les appelle «pilules d'eau». On les utilise pour éliminer un maximum d'eau avant la compétition, afin d'améliorer la définition des muscles.