Définition
L'insuline est une hormone peptidique endogène et fait partie des substances dopantes interdites. Elle est produite dans le pancréas par des cellules spécialisées regroupées en petits amas appelés îlots de Langerhans. L'insuline abaisse la glycémie (taux de sucre dans le sang) et intervient également dans le métabolisme des graisses et des acides aminés. L'insuline est la seule hormone de l'organisme capable d'abaisser la glycémie en faisant entrer le glucose (sucre simple) du sang à l'intérieur des cellules et en favorisant la synthèse de glycogène. Le glycogène est un sucre complexe constitué d'unités de glucose. Il représente la réserve de glucose stockée par l'organisme et servant à produire l'énergie nécessaire pour le corps.
Effets de l'insuline
L'insuline favorise la captation du glucose par les cellules (surtout du foie et des muscles) de même que la synthèse du glycogène, ce qui aboutit à une baisse de la glycémie. L'insuline est la seule hormone de l'organisme capable d'abaisser la glycémie. Elle inhibe la dégradation des graisses, augmente la captation des acides aminés qui régulent le métabolisme et les processus de croissance dans l'organisme, protègent le corps des maladies et des toxines et stimulent la division et la croissance cellulaires.
L'insuline endogène est produite dans le pancréas.
Elle est libérée dans le sang et distribuée par voie circulatoire dans tout l'organisme où elle se fixe sur les récepteurs spécifiques à insuline. Les récepteurs à insuline sont produits par presque tous les types de cellules. L'insuline administrée par voie exogène se fixe également sur ces récepteurs.
Ainsi, l'apport d'insuline a pour conséquence une baisse de la glycémie (taux de glucose sanguin), une augmentation de la captation du glucose et des acides aminés et une inhibition de la dégradation des graisses par les cellules.
⬇ Glycémie
⬆ Captation de glucose et d'acides aminés
⬇ Dégradation des graisses par les cellules
Diabète sucré
Le diabète sucré est une maladie d'origine métabolique causée par une résistance à l'insuline ou un manque d'insuline et caractérisée par une hyperglycémie (taux de glucose dans le sang trop élevé) chronique.
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, due à la destruction totale des cellules bêta pancréatiques, chargées de la régulation de la glycémie par la production d'insuline, par le système immunitaire de l'organisme. En cas de diabète de type 1, le manque de l'hormone insuline doit être compensé par l'apport exogène d'insuline sous forme de préparations d'insuline spécifiques. Cette maladie est le plus souvent diagnostiquée chez l'enfant ou l'adolescent, mais peut également survenir à tout âge. La survie des personnes atteintes de diabète de type 1 (également connu sous le nom de diabète insulino-dépendant) dépend de l'administration d'insuline durant toute la vie, car il n'y a pas encore de guérison possible.
Diabète sucré de type 2
Le diabète de type 2 se définit par une insuffisance de la sécrétion d'insuline par le pancréas ou par l'incapacité du corps à utiliser le glucose sanguin pour produire de l'énergie (insulino-résistance). Le développement d'un diabète de type 2 est favorisé par des facteurs héréditaires, une alimentation trop grasse, l'obésité et une activité physique insuffisante. Généralement, c'est une combinaison de ces risques qui concourt à l'apparition de cette maladie. Le diabète de type 2 survient le plus souvent après l'âge de 40 ans. Mais il n'est pas réservé aux adultes; on observe, au contraire, une progression alarmante chez les jeunes adultes âgés de 20 à 35 ans et même chez les enfants. L'adoption d'un mode de vie sain et le souci d'éviter toute prise de poids excessive, permettent de diminuer sensiblement le risque de développer un diabète de type 2.
Effets indésirables et conséquences d'une utilisation abusive de l'insuline
L'insuline de synthèse inhibe la sécrétion de l'insuline endogène. On appelle cet effet "rétrocontrôle négatif".
Le dopage à l'insuline peut être mortel! Un surdosage d'insuline de synthèse se manifeste par des palpitations, une agitation et des tremblements. Une forte chute de la glycémie avec un apport d'énergie insuffisant au niveau du système nerveux peut entraîner de graves lésions cérébrales. Celles-ci peuvent finalement s'avérer mortelles. Il existe, de plus, un danger de déclencher un diabète par l'utilisation abusive d'insuline.
Disciplines sportives concernées
L'utilisation abusive d'insuline est particulièrement répandue dans les milieux des sports de force, souvent en même temps que des stéroïdes anabolisants et des hormones de croissance. Les deux derniers stimulent le développement de la masse musculaire, alors que l'insuline en empêche la perte. L'hormone de croissance somatotropine réduit, de surcroît, la captation du glucose par les cellules musculaires, action compensée par l'insuline.
L'utilisation d'insuline de synthèse est également très répandue chez les athlètes d'endurance. En augmentant la mise en réserve du glycogène dans les muscles, l'insuline synthétique favorise l'endurance de force et de performance. Lors du Giro d’Italia 2001, la police a trouvé une seringue d'insuline dans la chambre d'hôtel du coureur cycliste professionnel italien Marco Pantani, décédé depuis. Pantani s'est vu infliger une suspension de huit mois.