Le meldonium figure désormais sur la Liste des interdictions

 | 
Kategorie:
Info for Athletes

Le meldonium interdit dans le sport à compter de 2016 !

Le meldonium, qu’est-ce-que c’est ?

Le meldonium (connu sous la marque Mildronat®) est un modulateur métabolique délivré sur ordonnance. Le meldonium était utilisé à l’origine dans les années 70 pour développer la croissance des animaux. Plus tard, plusieurs études cliniques ont démontré que le meldonium est un produit anti-ischémique efficace qui, en plus de ses propriétés cardioprotectrices, agit également sur le métabolisme. Le meldonium régule par exemple la carnitine et peut ainsi être à l’origine d’une meilleure endurance.

Le meldonium figure sur la Liste des interdictions

Le meldonium a été inscrit sur la Liste des interdictions au 1er janvier 2016, à titre de substance interdite dans le domaine du sport. Cette décision a été prise par le comité de l’Agence mondiale antidopage (AMA), chargé de dresser les listes, lequel contrôle en permanence les informations relatives aux nouvelles substances ainsi que les éventuels abus concernant des substances connues. Les annonces selon lesquelles le meldonium était de plus en plus utilisé pour accroître les performances dans le sport se sont multipliées. L’AMA a, par conséquent, fait figurer le meldonium sur le programme de surveillance de 2015. Plusieurs contrôles d’échantillons ont également révélé que cette substance active était largement plus utilisée dans le sport que ce que l’on avait supposé. Pour contrecarrer cette tendance à abuser du meldonium, il a été décidé d’inscrire cette substance sur la Liste des interdictions au 1er janvier 2016, à titre de modulateur métabolique.

Le meldonium dans le sport

Dans la Suisse et la pluspart des pays en dehors de l'Europe de l'Est Mildronat® n'est pas autorisé. Cependant, chez les sportifs de l'Europe de l'Est la substance est largement répandue, en dépit du fait que le meldonium soit délivré sur ordonnance. Meldonium est utilisée essentiellement pour garantir une meilleure régénération. Elle a également une action protective contre le stress et stimule, par ailleurs, le système nerveux central. Ceci entraîne logiquement une amélioration des performances sportives. Une utilisation abusive de meldonium, c’est-à-dire la prise de cette substance sans qu’une maladie n’exige son absorption, peut par conséquent entraîner des avantages physiologiques en termes de performances. Inscrire le meldonium sur la Liste des interdictions vise à contrecarrer cette faculté déloyale.

La responsabilité des sportifs

Il appartient aux sportifs de s’assurer que tout médicament, tout supplément alimentaire ainsi que toute autre préparation qui est absorbé ne contient aucune substance interdite. La nouvelle Liste des interdictions de l’AMA est, à chaque fois, officiellement publiée fin septembre, c’est-à-dire trois mois avant son entrée en vigueur. Antidoping Suisse, tout comme d’autres organisations antidopage, indique à chaque fois en temps utile les changements opérés sur la Liste des interdictions.

En ce qui concerne le cas actuel de Maria Scharapova, selon ses propres déclarations, on (athlète, son milieu, équipe médicale y compris) n’avait pas connaissance de ces changements et cette substance a été prise également après janvier 2016. Et c’est dans ces conditions que Maria Scharapova a été contrôlée positive à l’Open d’Australie. La décision concernant les conséquences pour l’athlète est en cours.