Kendoka suspendue pour 12 mois

 | 
Kategorie:
Droit

Une kendoka suisse a été suspendue par Swiss Sport Integrity pour 12 mois et condamnée à une amende pour présence, possession et usage de cocaïne et de cannabis.

Lors d’un contrôle antidopage en compétition une kendoka suisse a été testée positive à la cocaïne et à ses métabolites, ainsi qu’au 11-Nor-9-carboxy-delta-tétrahydrocannabinol (carboxy-THC). Ces substances sont interdites en compétition. Après avoir été informée par Swiss Sport Integrity, l’athlète a admis avoir consommé les substances interdites. Elle a toutefois pu démontrer de manière crédible qu’elle ne les avait pas consommés dans le but d’améliorer sa performance sportive et qu’elle n’avait donc pas enfreint intentionnellement les règles antidopage.

Etant donné que les substances interdites détectées sont des substances dites d’abus et que la kendoka peut être considérée comme sportive de niveau récréatif, Swiss Sport Integrity a rendu une décision en matière de la gestion des résultats. La sportive a été suspendue pour 12 mois et condamnée à payer une amende de 300 francs. La suspension s’applique à tous les sports et à toutes les fonctions dans le sport, dans le monde entier.

Swiss Sport Integrity rappelle à tous les sportifs et toutes les sportives que la détection de substances interdites lors d'un contrôle antidopage, quel que soit le but de leur utilisation, est considérée comme un échantillon positif. L'utilisation de substances interdites est également sanctionnée lorsque celles-ci sont consommées en dehors du sport et non pas en premier lieu pour améliorer les performances sportives.